|
Imprimer |
Envoyer cet article
Partager
|
Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et Anne-Marie IDRAC, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, lancent deux initiatives pour améliorer l’efficacité du dispositif public d’appui au commerce extérieur.
1/ S’agissant des PME, la création d’Ubifrance a été un succès : présente dans 44 pays, cette nouvelle agence, spécialisée dans l’aide au développement international des PME, a doublé son activité en deux ans. Christine LAGARDE et Anne-Marie IDRAC ont donc décidé d’étendre son champ d’action :
- dès le 1er janvier 2011, des représentations d’Ubifrance seront opérationnelles en Argentine et au Chili ;
- au 1er janvier 2012, les PME exportatrices pourront s’appuyer sur 10 nouvelles implantations d’Ubifrance et sur la mise en place de correspondants locaux dans 7 pays. Au total, 17 autres pays à fort potentiel seront ainsi couverts (Angola, Bulgarie, Colombie, Gabon, Ile Maurice, Kazakhstan, Koweït, Liban, Libye, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Oman, Philippines, Qatar, Sénégal, Slovaquie, Slovénie) ;
- et avant la fin 2012, Ubifrance sera l’interlocuteur des PME françaises partout dans le monde, via ses implantations locales ou au travers de partenaires locaux.
Dans cette perspective, l’agence bénéficiera du transfert de nouveaux moyens budgétaires, humains et matériels issus du réseau international de la Direction Générale du Trésor, qui conservera pour sa part les missions régaliennes de soutien aux entreprises, notamment via le suivi des situations économiques, la surveillance des conditions d'accès au marché et l’appui aux grands contrats.
Le nouveau dispositif issu de cette réforme permettra aux PME exportatrices françaises de mieux tirer parti des opportunités associées à la croissance observée dans les pays émergents.
2/ Christine LAGARDE et Anne-Marie IDRAC ont également engagé une concertation avec les grandes entreprises exportatrices afin de réfléchir à une adaptation du dispositif de soutien public aux grands contrats. Il s’agit, dans le respect des règles de la concurrence internationale, d’adapter les instruments existants à la nouvelle donne issue de l’émergence de nouveaux concurrents. Un séminaire de travail réunira les principaux exportateurs à Bercy au début de l’automne. Dans cette perspective, Christine LAGARDE et Anne-Marie IDRAC leur ont demandé de faire des propositions concrètes autour de quatre priorités :
- Adapter la notion de grand contrat pour tenir compte notamment de la multiplication des partenariats entre entreprises françaises et étrangères ;
- Améliorer et diversifier les instruments de financement, en développant en particulier la coopération entre assureurs-crédit publics ;
- Faire mieux respecter les normes internationales et promouvoir le principe de réciprocité, notamment en matière environnementale, sociale ou de lutte contre la corruption, pour mettre en valeur la qualité de l’offre française et mettre nos entreprises et leurs concurrents sur un pied d’égalité ;
- Renforcer le dialogue et la coordination stratégique entre l’État et les grandes entreprises en amont des négociations de grands contrats internationaux.
Source: Exporter.gouv.fr
|
Imprimer |
Envoyer cet article
Partager
|