|
Imprimer |
Envoyer cet article
Partager
|
Placer les régions au centre du dispositif d’accompagnement des PME sur les marchés étrangers. Tel est l’objectif de la Charte nationale des partenaires de l’export, signée le 12 juillet à Paris en présence des représentants des principaux organismes membres de l’"Equipe de France de l’export".
« On ne peut aider une PME du Loiret à exporter depuis Paris et je sais gré à Pierre Lellouche [secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, ndlr] d’avoir proposé un projet girondin », a déclaré Alain Rousset, président de l’Association des régions de France (ARF) à l’issue de la signature de cette charte. Cette dernière prévoit, selon Pierre Lellouche, « une mutualisation des informations sur les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement à l’export à destination des PME, qui bien souvent ne les connaissent pas ».
« Le phénomène d’éclatement des acteurs que nous connaissons en ce moment n’est pas convenable et il appartient aux régions d’être le pilote des projets d’export, grâce à des Maisons de l’export, qui prendront la forme de guichets uniques », a rappelé Alain Rousset. Cette charte a déjà été déclinée au niveau régional, en Auvergne, le 1er avril et la semaine dernière en Bourgogne. Les prochaines signatures concerneront la Lorraine, le 18 juillet, l’Alsace, le 21 juillet et la région PACA, le 1er septembre, a précisé Pierre Lellouche. A l’heure actuelle, la seule maison de l’export réellement en activité est celle du Nord-Pas-de-Calais.
Source : Lemoci.com
|
Imprimer |
Envoyer cet article
Partager
|