|
Imprimer |
Envoyer cet article
Partager
|
Jean-François Roubaud, président de la CGPME (Confédération générale des PME) a présenté le 30 juin à Paris avec le groupe américain de messagerie expresse UPS, la première édition d’un baromètre des petites et moyennes entreprises à l’export.
Baptisé « PME, les clés de l’export », ce sondage réalisé auprès de 402 entreprises comptant au plus 250 salariés et au moins un an d’export, indique que 87 % des PME interrogées envisagent d’augmenter leur chiffre d’affaires à l’exportation, que 56 % d’entre elles privilégient l’Union européenne et 9 %, la région Asie-Pacifique.
Pour plus de 87 % des patrons de PME sondés, les deux premiers pré-requis pour un déploiement international, sont une bonne connaissance des marchés visés et une identification judicieuse des partenaires locaux.
Le baromètre indique également que seulement 42 % des TPE et PME françaises entretiennent de bonnes relations avec leurs prestataires transport et logistique à l’international. Reste donc une bonne marge de progrès à réaliser pour les prestataires logistiques qui souhaitent développer leur clientèle de PME à l’international.
Ces dernières placent en tête de leurs attentes logistique, la fiabilité (98 % des réponses), la rapidité (à 95 %) et le prix (94 %). Trois objectifs qu’il n’est pas toujours aisé de concilier. Les entreprises déplorent également une forte dispersion des informations qui les concernent. Elles plébiscitent (74 % des réponses) la création d’un guichet unique regroupant tous les organismes compétents pour les aider dans l’élaboration de leur dispositif international.
Les dirigeants de ces PME soulignent que les plus grosses difficultés à l’export sont d’abord liées à la douane, notamment dans les pays émergents. Les patrons des petites et moyennes industries s’inquiètent, eux, de la montée des prix des matières premières.
Source : http://www.lemoci.com
|
Imprimer |
Envoyer cet article
Partager
|