Selon le rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la voiture électrique connaît un véritable essor depuis plusieurs années. En France, les véhicules électrifiés en circulation dépassaient les 1,5 million en 2023. Cela s’explique par le fait que la mobilité écologique fait partie des solutions qui peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre. On comprend ainsi pourquoi le métier d’installateur de bornes de recharge de voiture électrique se développe de plus en plus. Si ce métier vous intéresse, voici un guide complet pour devenir installateur IRVE.
Comprendre l’IRVE et ses enjeux
L’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) désigne l’ensemble des équipements utilisés pour recharger les batteries des engins électriques. Elle regroupe de nombreux éléments, allant des bornes de recharge classiques aux solutions plus avancées, en passant par les normes de sécurité avancées. On retrouve sur le marché des bornes de recharge de type totem, des bornes murales, ainsi que des prises de courant renforcées. L’IRVE occupe une grande place dans le déploiement des véhicules électriques à grande échelle.
De plus, son développement joue un rôle prépondérant dans la transition énergétique. Contrairement aux voitures thermiques, les voitures électriques émettent peu de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Elles contribuent de ce fait à l’amélioration de la qualité de l’air. Par ailleurs, la mise en place de bornes de recharge offre des avantages sociaux, car cela améliore l’accessibilité à la mobilité verte pour une grande partie de la population. La mobilité est ainsi plus inclusive, ce qui permet à différentes couches de la société d’accéder à des options de transport propres et abordables.
Les formations indispensables pour devenir installateur IRVE
Avec la demande croissante de véhicules électriques, on note de plus en plus d’installations de bornes de recharge sur le territoire français. C’est une véritable opportunité pour les électriciens qualifiés de développer leur activité en devenant installateurs IRVE. Pour exercer ce métier, vous devez choisir un organisme qui propose des formations et des certifications de ce secteur. Grâce à une formation IRVE P1P2P3, vous apprendrez à installer divers types de bornes de recharge électrique, tout en comprenant leurs spécificités et leurs normes.
Notez que la qualification IRVE comprend cinq domaines d’intervention. Le premier concerne l’étude de conception de l’infrastructure de recharge. Les trois domaines suivants prennent en compte son installation et comprennent la formation de niveau 1, la formation de niveau 2 et la formation de niveau 3. Le dernier domaine porte sur sa maintenance. Le niveau 1 couvre l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW. Si cette formation est indispensable, elle est basique et ne prend pas en compte la configuration spécifique pour la communication et la supervision.
Le niveau 2 représente la formation Expert et prend en compte la configuration pour les bornes communicantes et la supervision des stations. Les bornes installées pourront alors être connectées à un réseau de communication pour assurer la supervision à distance, la gestion de la consommation d’énergie et la maintenance proactive. Quant au niveau 3, il est le plus avancé et se rapporte à l’installation de bornes de charge rapide, celles dont la puissance est supérieure à 22 kW. La formation IRVE garantit la sécurité, la fiabilité et la conformité des installations.
L’importance des certifications pour les installateurs IRVE
La qualification IRVE est exigée pour installer une borne de recharge de plus de 3,7 kW aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Elle est indispensable pour faire reconnaître votre savoir-faire, vos compétences et vos capacités dans le domaine. Après que l’organisme certificateur a analysé votre dossier de demande de qualification, il vérifie si l’expertise acquise est suffisante. Vous recevrez ensuite un certificat officiel de qualification IRVE délivré pour quatre ans renouvelables.
Organisme certificateur par excellence, l’Association française de normalisation (AFNOR) s’enquiert de quatre domaines de compétences, dont AFNOR certification. Celle-ci prend en compte dix prestations certifiantes ou de contrôle qui garantissent toutes des savoir-faire et des savoir-être en conformité avec un référentiel donné. Le certificateur QUALIFELEC est un autre organisme de référence dans la qualification de la filière électrique, énergétique et numérique. Il propose des qualifications dans cinq domaines, notamment :
- les courants faibles,
- les courants forts,
- les équipements électriques,
- les infrastructures,
- les énergies renouvelables.
L’État a imposé la qualification IRVE par décret afin de développer un réseau de charges sécuritaire, pérenne et performant. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’une obligation réglementaire. Ce certificat de formation vous apporte également une plus-value considérable. Il propulse en effet votre notoriété en tant qu’électricien et vous rend plus visible sur le marché de l’emploi.
Comment choisir la meilleure école de formation IRVE ?
Vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour choisir la meilleure formation IRVE, à savoir :
- la réputation de l’organisme de formation,
- le contenu du programme de formation,
- la qualité des formateurs,
- les avis et témoignages des anciens étudiants.
Vous pouvez avoir une idée sur la réputation d’un organisme de formation grâce aux avis et aux témoignages en ligne. Vous pouvez aussi demander des recommandations à des professionnels du secteur ou vérifier si l’organisme de formation est certifié ou accrédité par des organismes reconnus. Le contenu du programme doit couvrir tous les aspects de l’installation, de la maintenance et de la gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Assurez-vous par ailleurs qu’il soit à jour avec les normes et réglementations. Vous devez de même tenir compte de la compétence des formateurs. Ces derniers doivent avoir une expérience pratique dans le domaine de l’IRVE et une expertise dans l’enseignement et la formation professionnelle. Quant aux avis et témoignages des anciens étudiants, ils vous donneront une idée de la qualité de la formation IRVE. Vous pouvez retrouver ces avis en ligne ou entrer directement en contact avec d’anciens apprenants par le biais de l’organisme de formation.
Les formations IRVE sont particulièrement intéressantes pour les électriciens. Après la formation, ces derniers seront capables de poser en toute légalité tout un panel de solutions de recharge IRVE. On peut notamment citer les points de recharge normaux, les points de recharge rapides, ainsi que toutes les solutions de charge intelligentes. Les titulaires d’un BTS avec des spécialités en électricité ou en électronique peuvent aussi suivre des formations pour devenir techniciens de maintenance IRVE. Un tel métier requiert un savoir-faire pratique, des aptitudes pour comprendre et régler les problématiques, tout en s’adaptant aux technologies qui peuvent évoluer.
Avoir un intérêt pour les énergies vertes est également un véritable atout, car le technicien de maintenance IRVE contribue à promouvoir la mobilité durable. Si vous vous intéressez aux énergies renouvelables et au génie électrique, vous pouvez devenir ingénieur IRVE après une formation en ingénierie avec spécialisation dans le domaine. Vous pourrez alors installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce poste à responsabilités demande que vous ayez des compétences techniques et managériales.
Perspectives de carrière pour les installateurs IRVE
Les perspectives de carrière dans ce domaine sont prometteuses. En effet, un installateur IRVE peut évoluer après plusieurs années d’expérience vers des postes de supervision ou de gestion des projets. Ces postes confèrent plus de responsabilités, à savoir la coordination des équipes, la planification de chantiers et la gestion des budgets. Ils donnent aussi accès à des rémunérations plus élevées.
Avec le développement de la mobilité électrique, on note aussi une émergence des perspectives dans le domaine de la formation et du conseil. Si vous avez beaucoup d’expérience, n’hésitez donc pas à vous tourner vers des métiers de formateur ou de consultant. Vous partagerez votre expertise avec les nouveaux entrants dans le secteur.