Le chargé des ressources humaines est un professionnel qui s’occupe des relations sociales d’une administration ou d’une entreprise. Ses missions concernent entre autres la formation continue, la gestion des salaires, le recrutement, la mobilité interne et l’outboarding. Il veille également au respect des normes légales en matière d’emploi et œuvre pour faciliter les conditions de travail des salariés. Pour exercer cette profession, vous devez suivre des formations spécifiques. Il vous faudra par ailleurs un certain nombre de compétences techniques et personnelles.
Les formations incontournables pour faire carrière dans les ressources humaines
Pour devenir un professionnel en ressources humaines, vous pouvez suivre un BTS gestion de la PME. En deux ans, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour gérer les fonctions administratives comme la planification de réunions, le courrier et la tenue de fichiers. À l’issue de votre formation, vous serez en mesure d’assurer certaines missions comptables et commerciales telles que l’établissement de contrat, la recherche de fournisseurs, etc.
Dans l’optique d’exercer dans le secteur des RH, vous avez par ailleurs la possibilité d’effectuer un BUT gestion des entreprises et des administrations. La formation s’effectue en trois ans après le bac ; vous aurez la possibilité de vous spécialiser en ressources humaines à partir de la deuxième année. La licence AES ouvre elle aussi la voie à une carrière en RH. À la fin de votre cursus, vous serez immédiatement opérationnel. De plus, il existe des formations aux métiers des ressources humaines pour une reconversion professionnelle. Celles-ci proposent différents cursus pour changer de carrière.
Si vous souhaitez occuper des postes à responsabilité, vous devez toutefois envisager un Master. Une formation en droit du travail ou en sciences du management vous permettra de devenir gestionnaire de carrière ou directeur des ressources humaines dans une grande entreprise. Pour augmenter vos chances d’exceller dans ce milieu professionnel, ne vous cantonnez pas uniquement à vos formations. Il existe en effet des certifications qui vous aideront à vous perfectionner dans votre travail. Elles vous offrent même la possibilité d’envisager d’autres possibilités de carrière : chasseur de têtes, consultant RH, etc.
Les compétences clés pour une carrière réussie en RH
Avant d’envisager une carrière en ressources humaines, assurez-vous d’avoir des talents en communication. Dans ce métier, vous serez appelé à échanger régulièrement avec les salariés, mais également avec les dirigeants de l’entreprise qui vous emploie. Vous pouvez suivre des formations ponctuelles pour améliorer vos compétences en communication interne. Il vous faudra par ailleurs une certaine intelligence émotionnelle et de l’empathie pour réussir à gérer les crises et les négociations. Diplomate et neutre, vous devez être un médiateur et un facilitateur. Cela vous permettra de désamorcer les tensions au sein de votre équipe. Des compétences en gestion de stress sont aussi appréciées, notamment pour mieux canaliser le personnel qui traverse des épreuves difficiles.
Le chargé des ressources humaines a des tâches très diversifiées à exécuter au quotidien. Des aptitudes en organisation sont donc requises. Il existe de nombreux logiciels, outils de rappel ou fichiers de suivi qui peuvent vous aider, certes. Vous devez néanmoins être capable de planifier votre travail et de hiérarchiser vos tâches. De plus, les ressources humaines sont présentes dans tous les domaines. Vous pouvez ainsi exercer dans n’importe quel secteur : informatique, santé, immobilier, commerce, industrie, etc. C’est pourquoi vous devez être en mesure de vous adapter à tous les milieux professionnels. Il vous sera ainsi plus facile de trouver un emploi et d’exceller dans votre travail.
Les qualités personnelles pour un professionnel des RH
Le professionnel spécialisé en ressources humaines est appelé à interagir avec le personnel d’une structure. Il s’occupe du recrutement, de la gestion prévisionnelle des compétences et de l’emploi, de l’optimisation des conditions de travail, etc. Pour assurer efficacement ses missions, il aura besoin d’un certain nombre de compétences qu’il possède intrinsèquement. Il s’agit d’aptitudes naturelles qu’il devra exploiter quotidiennement pour exceller dans son travail.
Un professionnel chargé des ressources humaines doit ainsi avoir une bonne capacité d’écoute. Cela lui permet d’être attentif aux besoins, aux préoccupations et aux opinions de toutes les parties prenantes dans l’entreprise. La patience est une autre qualité requise pour exercer cette profession. Le spécialiste des RH est en effet qualifié pour gérer les conflits entre les employés. Pour une bonne médiation, il doit être en mesure d’avoir du recul et d’analyser les situations dans le plus grand des calmes.
Son objectif est de rechercher l’apaisement et d’éviter une amplification des crises. Il doit donc faire preuve de prudence et de tempérance. Enfin, un bon assistant ou DRH doit avoir une éthique professionnelle irréprochable. Pour gérer convenablement la carrière des autres, il doit être impartial et se baser principalement sur des critères concrets. Dans le cadre de son travail, il est invité à être transparent et à se soumettre aux codes et aux valeurs de sa profession.