Les solutions écologiques sont à la mode aujourd’hui, mais pour les entrepreneurs, elles ne doivent pas être une simple tendance passagère, mais une obligation, voire une mission. Le souci de l’environnement est le signe d’un souci simultané du consommateur, après tout, il faut prendre soin de la planète avec tous nos efforts. Le mode d’approvisionnement en matières premières, l’ensemble du processus de production, chaque étape de la fabrication jusqu’à l’emballage du produit fini, revêt une grande importance d’un point de vue écologique. Alors comment faire en sorte que le client qui reçoit notre produit sache immédiatement qu’il a affaire à une entreprise qui prend la protection de l’environnement au sérieux ?

Emballage écologique – quel type d’emballage ?

L’emballage est la première chose que le consommateur rencontre, avant même de regarder le produit lui-même. Le carton, le sac ou l’enveloppe sont donc une sorte de vitrine pour l’article. Qu’est-ce qui peut les rendre écologiques ? Les boîtes écologiques comme le BBA Emballages sont, de la manière la plus générale, des emballages respectueux de l’environnement. Il s’agit de :

  • les emballages réutilisables, c’est-à-dire les emballages qui peuvent être réutilisés par le consommateur lui-même pour son propre usage,
  • des emballages produits à partir de matériaux recyclés tels que le papier, le carton,
  • des emballages produits à partir de matières premières renouvelables, comme le bambou, qui pousse très rapidement et ne nécessite pas de fertilisation chimique,
  • les emballages dont le processus de fabrication est optimisé pour obtenir des avantages environnementaux, c’est-à-dire, entre autres, une production de masse impliquant l’économie de sources d’énergie.
  Transport de matières dangereuses : quelles réglementations ?

Quels emballages sont recyclables ?

Les matériaux qui peuvent être recyclés et réutilisés sont principalement le papier, le verre, le plastique et le métal. Parmi celles-ci, la matière première la plus pratique et la plus rentable pour les emballages est le papier, ou plus précisément le carton, un matériau fabriqué à partir de pâte de bois recyclée.

Les boîtes en carton fabriquées à partir de feuilles de carton sont idéales pour de nombreuses applications. Ils protègent également de manière adéquate leur contenu pendant la livraison. Ils conviennent même aux produits très lourds et, entre les mains de consommateurs soucieux de l’environnement, sont également des emballages réutilisables. Les boîtes, sacs ou enveloppes en papier ont également une fonction esthétique, puisqu’ils peuvent être recouverts d’une impression saisissante.

Emballages écologiques et biodégradables – quelle est la différence ?

On pourrait dire que tous les emballages biodégradables sont des emballages écologiques, mais tous les emballages écologiques ne sont pas biodégradables. Qu’est-ce que la biodégradabilité ?

Ce terme désigne les matériaux qui se décomposent naturellement après utilisation et peuvent “retourner” dans l’environnement. Dans de nombreux cas, le processus de décomposition exige que l’emballage bénéficie de conditions favorables, mais le plus important est d’utiliser des matériaux considérés comme naturels.

  2ème Comité Ministériel de la logistique (CILOG)

Il ne s’agira donc pas de verre ou de plastique, car ceux-ci ne se décomposent pas sans danger. Un bon exemple d’emballage biodégradable est l’emballage en papier.

Pourquoi est-il important de choisir un emballage écologique ?

Se soucier d’un avenir meilleur devrait être l’objectif de toute personne vivant sur notre planète. Si un entrepreneur – qu’il s’agisse d’un propriétaire de petite entreprise ou d’une grande société, montre à ses consommateurs qu’il n’est pas indifférent à l’avenir de l’environnement, il donne non seulement un bon exemple et un modèle, mais il offre également aux consommateurs eux-mêmes une réelle possibilité de participer à ces efforts.

Ce comportement est un élément important de la construction de l’image de la marque dans son ensemble. Pour les personnes tout aussi préoccupées par le bien-être de la planète, une entreprise offrant des solutions respectueuses de l’environnement sera toujours le premier choix.