A l’approche du premier tour des élections législatives, trois propositions sont proposées pour faire du secteur des transports et de la logistique un partenaire stratégique pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux régionaux. Transition écologique ? plein emploi ? ou restructuration industrielle ? … Trop de défis ont été rendus possibles grâce au dévouement et à la force d’un secteur qui représente plus de 10% du PIB et environ 200 000 postes ! Afin de motiver les députés élus aux doléances soulevées, l’Union TLF (Transport Logistique de France) rejettera ces propositions après le second tour dans chaque région.
METTRE EN PLACE DES PLANS VERTS RÉALISTES
Les émissions de carbone de l’industrie doivent passer par une aide au transport vert mais aussi par un échéancier commun et strict entre les normes françaises et européennes. Les experts alertent sur les risques réels que représentent certaines Zones de Basse Production (ZFE-m) basées sur des calendriers irréalistes en raison des catégories, des infrastructures et des technologies disponibles.
MIEUX ORIENTER LES COMMERÇANTS AYANT RECOURS AU TRANSPORT ET A LA LOGISTIQUE
Le Secteur Transport et logistique est un vecteur majeur d’insertion professionnelle et de mobilité ! Dans la recherche constante de salariés, et des tâches à pourvoir dans toute la chaîne et pour tous les profils (non qualifiés, qualifiés, personnes éloignées de l’emploi), l’industrie contribue à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi. Au-delà des pratiques attractives du métier et de la prise en charge du chômage émergent, il est important de renforcer l’orientation et de faciliter l’accès à la formation, notamment pour les jeunes générations, pour leur donner envie de rejoindre ces filières : des métiers pérennes, pérennes et attractifs.
TRANSPORT ET LOGISTIQUE AGENT DES ZONES DE RESTRUCTURATION ET D’ATTRACTION
L’élaboration d’un schéma directeur associant les emprises terrestres actuelles et futures des équipements, des ports, des aéroports et des zones industrielles permettra d’accompagner les projets de relocalisation et de faire de la France un pôle logistique stratégique. La France doit assurer l’attractivité de ses espaces portuaires et aéroportuaires à la viabilité de son économie, afin d’assurer la compétitivité de ses flux d’importation et d’exportation. L’eau pour les passages portuaires et aéroportuaires est pour cela indispensable, ce qui nécessite une coordination de tous les acteurs du service de quartier et une lisibilité accrue de la réglementation.