Le soutien au développement des métiers et des compétences est essentiel pour améliorer la productivité et donc la compétitivité du secteur du transport de marchandises et de la logistique. Quels sont les nouveaux besoins d’emplois portés par les attentes des secteurs clients et les évolutions et innovations qui émergeront du secteur ? On vous donne une première étape, suivie de propositions d’actions pour mieux préparer les métiers de demain.
 

Analyse des évolutions clients dans le transport et la logistique

 
Il convient dans un premier temps d’analyser les enjeux et les évolutions des principaux secteurs clients du transport et de la logistique :

  • Automobile
  • Aéronautique
  • Chimie
  • Pharmaceutique
  • Agriculture
  • Pêche
  • Construction
  • Distribution / commerce

Pour cerner ces enjeux et déterminer leur impact, il est bon de s’appuyer sur une documentation stratégique/prospective de ces secteurs d’activité. Il est aussi essentiel de mener des entretiens et des groupes de travail avec des représentants de ces secteurs.

De ce fait, toutes ces filières, sans exception, sont confrontées à des défis ou des évolutions de nature technologique, environnementale, sociale, réglementaire ou démographique qui nécessitent, en réponse à la reconfiguration des systèmes de production établis, rediriger les emplois dans la chaîne d’approvisionnement.

Les acteurs de la logistique et du transport directement concernés

 

  Capture cognitive et machine Learning dans l'import export

En plus de cette vision “client”, il faut également mettre en lumière les évolutions et innovations actuelles et futures dans le domaine du transport et de la logistique (nouveaux moteurs, automatisation des entrepôts, etc.) grâce à la participation de prestataires de services de transport et de logistique, d’équipementiers, de fournisseurs de solutions et d’autres experts du secteur.

Il en résulte une vision croisée des évolutions attendues de l’emploi dans le transport et la logistique par l’ensemble des acteurs !

Les changements attendus par les professionnels du secteur

Grâce à cette étude, il s’est avéré que 7 groupes de professions du secteur du transport et de la logistique étaient touchés par des changements tant au niveau du nombre d’employés que de leurs compétences.

Nous avons fait le constat que

  • Pour les métiers Opérateurs logistiquesleur nombre va croître, et leur flexibilité sera critique pour gérer plus de tâches et adopter une organisation évolutive en phase avec une automatisation croissante.
  • Pour travailler dans la logistique , les outils numériques deviendront indispensables. Par ailleurs, le sens du service sera réaffirmé dans les années à venir afin de rapprocher l’offre des besoins des clients : la logistique passe d’un rôle d’accompagnement de la stratégie d’entreprise à celui d’acteur des stratégies commerciales.
  • Les métiers de conducteur, bénéficieront d’une augmentation de la main-d’œuvre salariée tant que l’automatisation ne perturbera pas leur travail. Leurs missions vont se transformer en s’adaptant aux aides à la conduite, aux énergies renouvelables et à une approche plus commerciale. En plus du contrat de vente, le conducteur est censé avoir plus de compétences interpersonnelles et de communication.
  • Concernant le secteur du transport, le principal problème est l’évolution de la transmission des données tout au long de la chaîne. Maintenant, vous devez apprendre l’échange électronique de données. De plus, les compétences managériales seront essentielles pour accompagner le changement pour tous les conducteurs.
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