logisticien

Qu'est-ce qu'un logisticien ?

Le logisticien organise la circulation des marchandises de son entreprise, il a en charge la coordination des acteurs qui s'occupent du stockage mais aussi de la livraison des produits.

Quel est son rôle ?

Son rôle est d'optimiser au mieux les flux, le stockage, le transport, les coûts et la manutention des produits. Pour ce faire, il anticipe les besoins de l'entreprise, il gère les stocks, suit les livraisons, négocie avec les transporteurs et veille au respect des procédures liées a l'export.

Quelles sont ses compétences ?

Organisation, polyvalence, rigueur, aisance relationnelle, adaptabilité

Quels sont les avantages ?

Le logisticien ne connaît pas la routine, son métier est rythmé en permanence et lui permet souvent de travailler avec l'international. Il s'agit d'un secteur très porteur qui recrute énormément.

Quels sont les inconvénients ?

Il s'agit d'un métier très chronophage avec des horaires souvent décalés. L'obligation d'agir dans l'urgence peut exposer le logisticien à beaucoup de pression et de stress.

Quelles formations préparer ?

 

Quel est son salaire  ?

Le salaire d'un logisticien est fonction de son expérience et de la taille de son entreprise,

En moyenne il perçoit un salaire de 2500€/brut par mois.

Quels sont les débouchés ?

Les débouchés d'un logisticien sont nombreux : agent de transit, déclarant en douane, affréteur... il peut exercer à la fois dans des métiers de terrain que dans un bureau. En fin de carrière il peut évoluer vers des postes avec plus de responsabilités et davantage tournés vers le management.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Laisser un commentaire