L’Industrie du Futur aura un rôle majeur dans la logistique : automatisation, robotisation, entrepôts connectés, intelligence artificielle, etc.
“L’usine de demain sera plus flexible et agile, moins coûteuse, et plus respectueuse de ses travailleurs, et de l’environnement, en raison d’un haut niveau d’automatisation et d’intégration numérique sur l’ensemble de la chaîne de production.”

La formation en génie industriel

Après leur diplôme, les ingénieurs conçoivent, organisent et mettent en œuvre des processus industriels et logistiques. Ils sont responsables de la transition vers l’usine du futur.
Ils planifient la production, optimisent les flux et assurent la sécurité et la sûreté de fonctionnement des installations et des services. Ils gèrent les coûts, améliorent les performances et traitent avec toutes les parties du système (clients fournisseurs utilisateurs). Trois spécialisations professionnelles qui se concentrent sur la sécurité et la logistique des systèmes et des services.

  • Production et logistique interne
  • Transport et logistique pour les parties externes
  • Sécurité, environnement et risques opérationnels

Formation en automatisation industrielle et informatique

Il crée des systèmes embarqués innovants et conçoit des systèmes de production intelligents. Il peut intervenir à tous les niveaux d’une chaîne de production : instrumentation et conception électronique, interconnexions mécatroniques, développement d’applications et systèmes d’information. Deux spécialisations professionnelles sont axées sur la conception et la mise en œuvre de systèmes automatisés.

  • Systèmes de production intelligents
  • Interopérabilité et technologie embarquée
  Formation CSTMD : classe 2 (Gaz route)

Formation en transformation industrielle et augmentation de la performance

Il existe un master qui forme les dirigeants qui conduiront les entreprises industrielles dans leur transformation. Il couvre des domaines clés tels que la responsabilité sociale et environnementale, la gestion des employés ou l’excellence opérationnelle (lean, amélioration continue). Les étudiants examinent les limites des modèles actuels et proposent des solutions innovantes. Ce programme encourage la collaboration, la créativité et la responsabilisation sur le lieu de travail.

Formation en systèmes d’information hospitaliers et logistique

Ce diplôme est principalement axé sur les systèmes d’information hospitaliers, la logistique et la gestion. Ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans la mise en œuvre et la gestion de systèmes informatiques complexes ainsi que dans l’ingénierie logistique.
Cette formation est le fruit d’un partenariat avec le Centre Hospitalier de Troyes. Elle est ancrée dans les réalités des politiques de santé hospitalières et est ouverte aux techniques d’avenir (RFID, Internet des objets), etc. ).