Il faut savoir que le métier d’acheteur, demande un engagement très important
Les enjeux économiques etla concurrence, forcent l’entreprise à obtenir des performances à tous les niveaux, et en premier lieu, dans celui des achats. Plusieurs tâches sont essentielles :
- Réduction des différents risques.
- Réduction des coûts.
- Innovation sur les marchés.
- Développement d’une stratégie d’achat adaptée.
- Structuration et pérennisation des relations avec les clients.
Suivre une formation en stratégie des achats vous permettra d’évoluer dans l’exercice de cette fonction et de mieux contribuer au sein de votre entreprise.
Quels sont les objectifs d’une formation en stratégie des achats ?
Les participants doivent être capables d’utiliser des outils de base du métier d’acheteur et des méthodes bien définies en amont. Ils doivent être en mesure de construire une stratégie d’achats et de contribuer efficacement aux résultats de l’entreprise.
Les différentes compétences à acquérir :
- Diagnostic du portefeuille d’achat
- Examen des demandes et des besoins des clients
- Identification des opportunités du marché
- Anticipation de l’évolution de ce même marché
- Veille et sourcing sur les fournisseurs possibles
- Anticipation des risques potentiels
Il faut aussi être capable de définir des objectifs économiques, ce qui doit passer par plusieurs notions importantes :
- Maitrise des coûts des produits
- Décodage des stratégies des tarifications des fournisseurs pour mieux anticiper
- Indexation des variations temporelles
- Elaboration d’une stratégie à moyen terme
Enfin le coeur de la formation revient à définir sa stratégie d’achats :
- Détermination des objectifs de coût
- Mise en œuvre et pilotage de l’action grâce aux tableaux de bords logistiques
Les étapes pour réussir votre stratégie achats
source : Sourcing Force