chargé d affaire bâtiment

Qu'est-ce qu'un chargé d'affaire bâtiment ?

Le chargé d'affaires dans le BTP est en relation directe avec les fournisseurs, les entreprises de la construction, et les clients. Il est le responsable d'un projet de construction de bâtiment à la fois sur la partie financière que sur la partie technique.

Quel est son rôle ?

Son rôle est de trouver des prospects pour pouvoir ensuite leur proposer une solution "clé en main" (infrastructure, service etc.). Lors d'une construction il sera présent de la conception jusqu'à la réalisation de l'ouvrage.

Quelles sont ses compétences ?

Gestion de projet, travail en équipe, communication, technicité, autonomie, fibre commerciale.

Quels sont les avantages ?

Il s'agit d'un métier pluridisciplinaire ou la routine n'a pas sa place, le suivi d'un projet en bâtiment implique de maitriser de nombreux domaines très variés.

Quels sont les inconvénients ?

En tant que chargé d'affaire dans le BTP, ne vous attendez pas à rentrer chez vous tous les jours à heure fixe, il s'agir d'une profession ou les dépassements d'horaires sont fréquents.

Quels diplômes préparer ?

    Au niveau Bac+2 : BTS Bâtiment et/ou BTS Commercial (Peu courant)
    Au niveau Bac+5 : Ecole d'ingénieur spécialisée dans le BTP et/ou master en gestion de projet
    Une certification dans la langue du Pays concerné.

 

Quel est son salaire  ?

Le salaire d'un chargé d'affaire bâtiment est extrêmement variable, il dépend de ses responsabilités, de son expérience et de son secteur d'activité.

En moyenne il perçoit un salaire minimum de 2800€/brut par mois et maximum de 3440€ brut par mois. Dans un contexte international, son salaire sera revalorisé en fonction du Pays d'appartenance des prospects.

Quels sont les débouchés ?

Les débouchés d'un chargé d'affaire bâtiment sont relativement nombreux puisque les acteurs du BTP et de l'industrie sont très demandeurs pour ce poste. La possibilité de de monter sa propre entreprise est également une alternative que beaucoup de chargés d'affaire choisissent.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

 

Laisser un commentaire