conseiller sécurité matières dangereuses

Qu'est-ce qu'un conseiller sécurité ?

Le conseiller sécurité veille au respect des réglementations liées à la manutention et au transport des matières dangereuses. Il s'assure également que les personnels de l'entreprise possèdent les bonnes qualifications et disposent des moyens adaptés dans l'exécution de leurs tâches.

Quel est son rôle ?

Son rôle est multiple puisqu'il assume souvent d'autres responsabilités HSE. Il définit la politique de sécurité de l'entreprise et veille a sa mise à jour régulière. Il s'occupe de la prévention des accidents et des procédures d'urgence en cas d'incident avec des matières dangereuses. Il doit communiquer avec les membres de son entreprise mais aussi avec les clients et les fournisseurs.

Quelles sont ses compétences ?

Pédagogie, rigueur, technicité, communication

Quels sont les avantages ?

Il s'agit d'un métier avec de grosses responsabilités très demandé sur le marché de l'emploi et avec souvent une bonne rémunération.

Quels sont les inconvénients ?

En tant que conseiller sécurité matières dangereuses vous serez contraint de mettre à jour vos connaissances très régulièrement en raison des évolution permanentes des règlements.

Quelles formations préparer ?

 

Quel est son salaire  ?

Le salaire d'un conseiller sécurité matières dangereuses est extrêmement variable, il dépend de la taille de son entreprise et de son expérience.

En moyenne il perçoit un salaire de 3060€/brut par mois.

Quels sont les débouchés ?

Les débouchés d'un conseiller sécurité matières dangereuses sont nombreux. Le métier étant très spécifique le nombre d'offres est important par rapport à la demande. Par la suite le conseiller sécurité peut évoluer au sein de son entreprise vers des fonctions plus orientées vers le management.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Laisser un commentaire