Les entreprises du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des machines agricoles sont toujours en quête d’opportunités pour se développer à l’international. Grâce aux zooms sectoriels et aux profils pays proposées par l’Agence nationale chargée de l’internationalisation des entreprises françaises, elles peuvent suivre les évolutions du marché mondial, identifier les nouvelles tendances de consommation et repérer les opportunités pour leurs produits dans différents continents.

Ces analyses intègrent une multitude d’informations telles que les principaux produits exportés, les meilleurs clients de la France ou encore l’évolution des exportations vers les zones géographiques clés (Union Européenne, Amérique du Nord et du Sud, Moyen-Orient, Afrique subsaharienne, ASEAN et Grande Chine).

Le succès grandissant des produits français à l’étranger

L’année 2022 témoigne d’une croissance impressionnante des exportations françaises dans le secteur agri-alimentaire. Les vins restent ainsi les plus exportés, avec une augmentation de 11% par rapport à 2021. Les céréales connaissent un essor tout aussi spectaculaire, avec une hausse de 60% des exportations, notamment due aux ventes de blé vers les pays du Maghreb.

La répartition des exportations agricoles et agro-alimentaires françaises est également intéressante à étudier :

  • Les produits laitiers, qui occupent le troisième rang des exportations
  • Deux tiers de ces exportations sont absorbées par la zone Europe, avec comme principaux clients la Belgique (première destination), suivie de l’Allemagne et de l’Espagne

L’accompagnement sur mesure pour les entreprises françaises

Team France Export met en place diverses actions pour soutenir les ambitions internationales des entreprises du secteur. Parmi elles, on peut citer :

  • Mise à disposition d’un guide en ligne gratuit regroupant toutes les informations nécessaires sur les marchés cibles
  • Contacts directs auprès des responsables Team France Export présents partout dans le pays pour obtenir un initial contact, des recherches d’informations spécifiques ou encore des renseignements sur les dispositifs d’aide gouvernementale

Le renforcement des partenariats internationaux

Pour assurer une présence continue et efficace sur tous les continents, l’Agence nationale chargée de l’internationalisation des entreprises françaises a noué des partenariats solides et durables avec différents acteurs locaux. En outre, elle coopère étroitement avec les institutions européennes et internationales pour mieux appréhender les évolutions réglementaires et les opportunités qu’elles peuvent représenter pour les entreprises françaises.

Zoom sur quelques marchés clés

Afin de se donner toutes les chances de réussir à l’international, il est essentiel pour les entreprises françaises d’analyser en profondeur le potentiel et les spécificités de chaque marché cible. En voici quelques exemples :

  • Le Moyen-Orient : Cette région connaît une demande grandissante pour des produits agricoles et agroalimentaires de qualité, notamment en raison de l’évolution des habitudes alimentaires et du pouvoir d’achat croissant de sa population
  • L’Afrique subsaharienne : En pleine expansion démographique et économique, ce continent pourrait offrir d’importantes possibilités pour les entreprises françaises grâce à son fort potentiel agricole et à la diversité de ses cultures
  • La zone ASEAN : Composée de 10 pays membres aux dynamiques variées, cette région offre des opportunités prometteuses pour différentes filières de l’agriculture et de l’agroalimentaire français, notamment dans le secteur de la transformation alimentaire ou encore celui des technologies agricoles innovantes

À travers des analyses fines et stratégiques, les entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire peuvent donc bénéficier d’un accompagnement précieux pour leur développement international. Nul doute que ces outils sont autant de leviers contribuant au rayonnement mondial des savoir-faire et des produits français.