Vous avez entendu parler du métier de commercial itinérant et vous voulez savoir en quoi ça consiste ? Sachez d’abord qu’il a de nombreuses missions. Il joue un rôle essentiel dans l’amélioration de l’image et de la rentabilité d’une entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, voici toutes les qualités et les connaissances requises pour exercer ce métier.

Un commercial itinérant : quelles sont ses missions ?

Le métier de commercial itinérant est caractérisé par la mobilité. Contrairement à un commercial sédentaire, il va directement à la rencontre des clients. Pour exercer cette fonction, il est souvent exigé d’avoir un permis B. De cette façon, le commercial pourra prendre le véhicule de fonction et se rendre en toute sérénité aux différents rendez-vous.

En effet, un commercial itinérant ne reste pas assis dans son bureau. Il se rapproche des prospects en faisant du porte-à-porte et en organisant des rendez-vous. Il veille à étendre l’influence de son employeur. S’ajoute à cela, il remplit des fonctions commerciales en vue d’accroître le chiffre d’affaires de la société. Il est donc amené à :

  • gérer le portefeuille client et appréhender les attentes des clients,
  • présenter les services et les produits à vendre,
  • faire une étude des offres des concurrents,
  • tenter de convaincre les prospects avec des arguments infaillibles,
  • faire signer les contrats,
  • faire des relances auprès des prospects indécis,
  • participer aux événements professionnels,
  • s’occuper des litiges commerciaux.
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Quelles formations mènent au métier de commercial itinérant ?

Différents parcours professionnels permettent d’accéder au poste de commercial itinérant. Si vous souhaitez décrocher un emploi au plus vite, l’une de ces formations courtes vous aidera à y arriver :

  • CAP employé de commerce ou CAP vente
  • DUT techniques de commercialisation
  • BTS technico-commercial
  • BTS négociation et relation client
  • BTS management des unités commerciales

Toutefois, pour travailler comme responsable encadrant, le meilleur moyen est de suivre une formation dans une école de commerce. Sinon, un autre choix est possible, celui de décrocher votre licence professionnelle auprès d’un institut universitaire professionnalisé (IUP).

Une fois que vous aurez obtenu le poste, vous pouvez rapidement monter en grade et occuper d’autres fonctions. À savoir, devenir conseiller commercial itinérant, responsable de magasin, chef de secteur ou encore chef des ventes. Mieux encore, un changement radical de secteurs d’activités est envisageable. Vous pouvez par exemple vous lancer dans le marketing.

Quelles sont les qualités à cultiver pour être un bon commercial itinérant ?

Il existe différentes qualités déterminantes pour exercer ce métier. Parmi elles, il faut avoir :

  • le sens de l’organisation, car vous allez devoir gérer plusieurs clients. Cette qualité est aussi nécessaire pour mieux gérer votre emploi du temps.
  • le sens de l’écoute : en étant constamment en contact avec des prospects, vous devez être attentif à leurs besoins.
  • de solides connaissances des produits/services proposés.
  • une bonne force de persuasion et un excellent sens de la négociation : ce sont les qualités les plus indispensables pour réussir à vendre les produits et services.
  • de la disponibilité à cause des nombreux déplacements à effectuer.
  • beaucoup de patience et de persévérance : ces qualités vous seront utiles lors des échanges et des relances auprès des prospects.
  • une grande capacité relationnelle.
  • savoir adapter le discours commercial en fonction de l’interlocuteur.
  • une bonne présentation à chaque rencontre avec les clients : pour les hommes, la tenue standard est un costume avec cravate. Pour les femmes, c’est généralement un tailleur.
  • de l’endurance et une aptitude à garder le sourire malgré le stress et la fatigue engendrés par le travail.
  • une capacité à accepter les refus pour pouvoir mieux rebondir.
  • de l’honnêteté : c’est primordial pour créer une relation de confiance et gagner en crédibilité auprès de vos futurs clients.
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Outre le permis de conduire et une parfaite connaissance des techniques commerciales, des compétences en analyse documentaire seraient un plus. Aussi, à cause des déplacements, ce métier exige une maîtrise des langues étrangères selon la zone d’influence géographique de l’entreprise.

Vous connaissez maintenant toutes les informations utiles pour devenir un commercial itinérant. C’est un métier comme les autres, avec des points positifs, mais qui peut aussi être assez dure. Pour l’exercer, il faut être tenace et persévérant.