Qu’est-ce qu’un commercial import export ?
Le commercial import-export évolue dans un contexte international, et dans certains cas il travaille depuis l’étranger. Son rôle consiste a négocier et finaliser des contrats commerciaux avec des clients internationaux.
Quel est son rôle ?
Outre ses qualités de négociation le commercial import export se doit de développer un réseau de partenaires internationaux. Pour se faire, il se rend réguliéremment dans les salons ou les conférences qui traitent de son domaine de vente. Il effectue une veille concurrentielle permanente afin de déceler les nouveaux produits et se tenir à jour des différentes tarifications.
Quelles sont ses compétences ?
- Sens aigu de la négociation
- Maîtrise des langues étrangères
- vivacité d’esprit
- Connaissance du marché dans son domaine
- Ouverture d’esprit
- Capacités d’adaptation
- Sens relationnel
Quels sont les avantages ?
Le principal avantage du commercial import export est qu’il effectue des voyages fréquents à l’étranger. On peut également souligner qu’il s’agit d’un métier basé sur le relationnel qui ne souffre pas de la routine.
Quels sont les inconvénients ?
Côté inconvénients, le métier exige de fortes responsabilités ce qui entraîne un stress récurrent. La profession exige un investissement important et des horaires très exigeants, ce qui peut considérablement nuire à la vie de famille.
Quelles formations préparer ?
Quel est son salaire ?
Le salaire d’un commercial import export est relativement confortable surtout avec une bonne expérience.
En moyenne il perçoit un salaire de 50 000€/brut par an.
Quels sont les débouchés ?
Les débouchés pour cette profession sont excellents.
Avec une bonne expérience, le commercial import export a la possibilité de devenir responsable de zone puis chef de zone export.
Enfin pour les meilleurs, le poste de directeur export est une possibilité envisageable.