Le système CACES vise à réduire la gravité et le nombre d’accidents sur les chantiers de construction. Le CACES n’est pas un diplôme ou une qualification professionnelle. Il valide les connaissances et les compétences d’un salarié dans la conduite d’engins spécifiques. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, c’est un moyen pour les employeurs de s’assurer que le conducteur est sûr et compétent.

Qui est concerné par le programme de formation du CACES ?

Le permis CACES s’adresse aux employés qui doivent conduire des engins de chantier ou des appareils de levage comme les camions automoteurs et les grues. Vous pouvez demander ce certificat pour démontrer votre capacité à conduire en toute sécurité à toute entreprise pour laquelle vous travaillez.

Qu’est-ce que l’examen du CACES ?

L’examen final valide la formation du CACES. Après avoir suivi la formation théorique et pratique, chaque candidat passe l’évaluation pratique finale. L’évaluation pratique finale est composée de plusieurs épreuves qui varient en fonction de la famille de machines. Pour valider l’examen, les stagiaires doivent maintenant conduire plusieurs machines de la même catégorie que celle qu’ils utilisaient pour l’examen.

Vous devez passer un examen médical avant de pouvoir vous inscrire à la formation. La médecine du travail doit alors déclarer que vous êtes apte à la conduite. Vous ne serez pas autorisé à suivre la formation sans l’accord d’un médecin. Avant de pouvoir suivre votre formation de cariste avec le CACES, assurez-vous que vous êtes en bonne condition physique et en mesure de conduire des engins de chantier. Cela vous évitera de vous décourager si près de votre objectif.

  Les formations en logistique de production

Les différentes catégories de permis CACES

Chaque type d’engin nécessite un permis CACES. Les différentes machines peuvent présenter des risques et des problèmes différents. Les 8 catégories de types de machines se déclinent en 8 CACES différents. Ce tableau vous permettra de voir rapidement quels sont les CACES qui vous concernent et les durées de validité pour chaque catégorie. Vous verrez également entre parenthèses les anciens équivalents car les recommandations des CACES ont changé depuis janvier 2020. Nous allons maintenant étudier plus en détail chaque catégorie.

Catégories de machines et véhicules CACES correspondant Durée de validité
Équipement de construction R482 (anciennement R372 ) 10 ans
Grues mobiles R483 (anciennement R383 ) 5 ans
Ponts roulants Portiques R484 (anciennement R318-R423 ) 5 ans
Gerbeur à conducteur accompagnant R485 (anciennement permis de conduire) 5 ans
Nacelles élévatrices / PEMP (plateforme élévatrice mobile ) R486 (anciennement R386 ) 5 ans
Grues à tour R487 (anciennement R377 ) 5 ans
Chariots de manutention à conducteur accompagnant R489 (anciennement R389 ) 5 ans
Grues de chargement R490 (anciennement R390 ) Depuis 5 ans