Il existe plusieurs types de permis pour les poids lourds, on vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur les différentes formations dans ce domaine.

Le permis C / Permis poids lourds

Vous pouvez transporter jusqu’à 32 tonnes avec le permis C, mais le tonnage maximum dépend du nombre d’essieux que vous avez. La formation pour le permis C dure 105 heures. Cependant, pour pouvoir utiliser le permis C, vous devez passer le FIMO (formation initiale obligatoire).

Pour obtenir le permis C, vous devez remplir certaines conditions

Pour pouvoir passer le permis C, vous devez remplir certaines conditions.

  • Apprendre et écrire le français
  • Pour être titulaire d’un permis B
  • Être médicalement apte
  • Vous devez avoir au moins 18 ans (de 18 à 21 ans, vous serez limité à la conduite de véhicules de moins de 7,5 tonnes).

Les 5 différents types de permis poids lourds C

  • Transporteur de 3,5 à 7,5 tonnes
  • 19 tonnes sur 2 essieux
  • Transporteur de 26 tonnes sur 3 essieux
  • Transporteur de 32 tonnes sur 4 essieux
  • Tracteur routier sans remorque

Le prix du permis poids lourds C

Il existe de nombreuses options pour les centres de formation aux véhicules lourds. Le coût varie entre 2300EUR et 2900EUR. Si le code doit être repassé, il faudra ajouter 30EUR. A ce coût, il faut ajouter la formation initiale obligatoire (FIMO) qui coûte entre 2500EUR et 3000EUR.

Le permis CE pour véhicules super lourds

Vous pouvez conduire avec le permis CE

  • Un tracteur avec une remorque de 3 essieux pouvant tracter 44 tonnes
  • Une semi-remorque de 30 tonnes à un ou plusieurs essieux.
  • Un camion remorque de 40 tonnes.

Conditions d’obtention du permis CE

  • Être âgé d’au moins 21 ans
  • Un permis C est nécessaire
  • Suivre une formation de 105 heures
  • Un certificat médical d’aptitude est requis
  • Apprendre à lire et à écrire le français

Le prix du permis CE poids lourds

Les prix varient en fonction des centres de formation agréés. Ils vont de 2900EUR à 3500EUR. Il faut ajouter entre 60 et 200EUR pour les frais d’inscription. Des frais supplémentaires pour l’hébergement et le transport sont facturés.

  Formation CSTMD : classe 7 (radioactivité)

Permis D : Transport de passagers

Vous pouvez transporter plus de 8 passagers dans des bus ou des véhicules de transport de passagers avec le permis D, également appelé permis de transport de passagers. Le conducteur n’est pas considéré comme un passager.

La formation pour le permis D dure environ deux heures

La formation pour le permis D dure 105 heures. Cette formation complète aborde de nombreux points importants, notamment les règles de conduite et la sécurité.

Conditions d’accès au permis

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour demander le permis D.

  • Être titulaire d’un permis B
  • Être âgé d’au moins 24 ans
  • Se maintenir médicalement en bonne santé
  • Apprendre à lire et à écrire le français

Le prix du permis D

Le coût de la formation et de l’inscription peut varier selon le centre de formation et la région. Il peut varier de 2000EUR à 3000EUR. Il ne faut pas oublier les frais de formation FIMO.

Le FIMO

Comme son nom l’indique, la formation initiale minimale obligatoire (FIMO), est une formation obligatoire. La FIMO doit compléter les permis E, C, D et E. La formation FIMO dure environ 4 semaines, soit environ 2 mois. Il s’agit d’une formation initiale, ce qui signifie qu’elle doit être suivie une seule fois en début de carrière.

Cette formation est complète et comprend

Quelles sont les conditions pour obtenir le FIMO ?

  • Suivre la formation
  • Réussir le QCM avec au moins 36 bonnes réponses sur 60.

Vous pouvez obtenir une carte de qualification de conducteur en passant le test FIMO.

La formation FIMO se déroule dans un centre de formation FIMO régional agréé.

La FIMO peut être divisée en deux types :

  • La FIMO produits (permis C / permis CE).
  • Le passager FIMO (permis D)
  • ADR est un programme de formation supplémentaire pour les marchandises dangereuses
  Les formations en stratégie des achats

Coût de la FIMO

Le coût de la formation obligatoire pour la première fois est de 2500EUR à 3000EUR.

Le FCO

Tous les 5 ans, les conducteurs doivent suivre une formation FCO (formation complémentaire à la conduite). Il s’agit d’une formation continue. Cette formation dure 35 heures (1 semaine). La FIMO et la FCO sont complémentaires, la première étant une formation initiale unique (FIMO), et la seconde (FCO), une formation continue qui permet aux conducteurs de s’adapter à l’évolution de la réglementation.

Coût de la FCO

Cette formation obligatoire coûte environ 800EUR tous les 5 ans.

Financement du permis poids lourds

Bien que le permis poids lourds puisse être très coûteux, il existe des possibilités de financement, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.

En tant que salarié

  • Financement par l’employeur du permis poids lourds

La première étape pour obtenir un chauffeur pour votre entreprise est de demander au chef d’entreprise si un financement partiel ou total est possible. Bien que cela ne soit pas une obligation pour vous, si votre projet est correctement présenté et que votre motivation est forte, il est possible que l’entreprise prenne en charge la totalité du coût du permis poids lourds.

  • L’OPCA finance le permis poids lourds

En tant que salarié, vous avez droit à une formation professionnelle. Sous certaines conditions, l’OPCA (organisme paritaire agréé) auquel l’entreprise cotise peut participer au financement de la formation et des frais annexes, comme le transport, les repas, etc.

  • Le financement par le Fongecif

Le FONGECIF, ou fonds de gestion du congé individuel de formation, gère le CIF (congé individuel de formation), le CBC (congé de bilan de compétences), et le congé VAE (validation des acquis de l’expérience). Ces fonds sont alimentés par les entreprises. Le salarié peut utiliser le compte personnel de formation pour payer son permis de conduire ou son FIMO s’il dispose de suffisamment d’heures.

  Formation CSTMD : module ADN (transport fluvial)

Demandeur d’emploi

  • Le financement par Pole emploi

Pole emploi peut financer votre projet, mais ce n’est pas obligatoire. Votre conseiller Pole emploi doit vous rencontrer et discuter de la faisabilité de votre projet. Une action de formation sous convention est fortement probable dans le cas d’une promesse d’embauche après l’obtention du permis poids lourds.

  • Financement par

-Le conseil départemental

-Le Conseil régional

Les politiques d’emploi de ces organismes auront une incidence directe sur les aides possibles du conseil régional et du conseil départemental. Chaque région et chaque département dispose de ses propres aides. Il est préférable de se renseigner auprès de ces services sociaux.

Vers qui se tourner sur le web pour obtenir le code de la route ?

Chaque année, des milliers de jeunes tentent leur chance pour espérer obtenir le permis de conduire. Dans le but de maximiser vos chances de réussite, il faut pour cela que vous optimisiez la qualité de votre formation. De ce fait, il va de soi que vous devez tenter de choisir la meilleure formation possible. Ainsi, cette dernière va par exemple vous aider en ce qui concerne l’apprentissage du code de la route en ligne. Dans le cas où vous ne sauriez pas vers quelle formation vous tourner, vous pouvez pour cela vous rendre sur ce site en cliquant sur le lien précédent.

L’un des grands avantages des formations en ligne est qu’elles permettent aux clients de pouvoir réviser à n’importe quel moment de la journée, et de partout. Il n’y a plus besoin de vous rendre dans un local. De plus, le taux de réussite est conséquent. En effet, il y a pas moins de 78% de réussite dès la première tentative. Enfin, vous allez aussi pouvoir profiter de nombreux lives afin de maintenir votre motivation.