Près de 65% des travailleurs indépendants dans le secteur de la logistique ont choisi le portage salarial. Un chiffre qui témoigne d’une tendance croissante, poussée par la recherche de flexibilité et de sécurité.

Ce mode de travail hybride, qui combine les avantages du salariat et de l’indépendance, semble particulièrement adapté aux défis du secteur logistique, en perpétuelle mutation. Mais quelles sont les spécificités du portage salarial pour les métiers de la logistique ? Retour sur un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

Le portage salarial dans le secteur de la logistique

Le portage salarial est une solution de plus en plus utilisée dans le secteur de la logistique. Cette pratique offre une grande souplesse aux entreprises, leur permettant d’éviter des démarches de recrutement pour des projets ponctuels.

Un consultant en logistique peut ainsi percevoir un salaire annuel brut oscillant entre 25 000 et 90 000 euros, à condition de posséder un diplôme de niveau 7.

Ce professionnel intervient à différents niveaux : stratégique, tactique ou opérationnel.

Ses missions sont nombreuses :

  • analyse des flux logistiques
  • établissement d’un business model pour une plateforme logistique
  • diagnostic opérationnel d’une usine de production
  • amélioration du réseau de distribution

Il peut également être chargé de la réalisation et du suivi d’un appel d’offres dans le secteur logistique. Pour mener à bien ces tâches, il doit posséder des compétences techniques, relationnelles et comportementales, tout en restant à l’affût des actualités économiques et des innovations technologiques.

Les salaires dans le secteur de la logistique

Une analyse de l’évolution des salaires dans le secteur de la logistique de 2009 à 2024 révèle de fortes  disparités. Le directeur de la chaîne d’approvisionnement est en tête de la hiérarchie salariale avec un revenu mensuel brut de 13 541,5 €. Le responsable S&OP (sales & operations planning) et le responsable de la chaîne d’approvisionnement suivent avec des salaires respectifs de 8 166,5 € et 8 041,5 €. Le responsable de la performance des fournisseurs et le directeur ou responsable du transport ont des salaires de 6 875,0 € et 6 766,5 €. Le responsable ou gestionnaire des flux est le moins bien rémunéré avec un salaire de 2 750,0 €.

Poste Salaire mensuel brut (€)
👤 Directeur de la chaîne d’approvisionnement 13 541,5
👤 Responsable S&OP 8 166,5
👤 Responsable de la chaîne d’approvisionnement 8 041,5
👤 Responsable ou gestionnaire des flux 2 750,0

 

Le portage salarial pourrait donc être une solution intéressante pour ces professionnels de la logistique, leur permettant de bénéficier d’une meilleure rémunération et d’une plus grande flexibilité.

Formations recommandées pour accéder au métier de consultant en logistique

Plusieurs formations sont recommandées pour accéder au métier de consultant en logistique. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Les études en écoles d’ingénieurs
  • Une spécialisation en transport logistique ou organisation des transports en école de commerce
  • Un master en direction supply chain et transport
  • Un mastère spécialisé en analyse et conseil

Quels avantages au portage salarial pour les consultants en logistique ?

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les consultants en logistique. Il offre une certaine autonomie dans la gestion de leurs missions, tout en leur assurant une sécurité financière. Le consultant en portage salarial par exemple, bénéficie d’un statut de salarié, avec tous les avantages sociaux que cela implique :

  • couverture sociale
  • retraite
  • assurance chômage, etc..

Le consultant n’a pas à se soucier de la gestion administrative de son activité, celle-ci étant prise en charge par la société de portage.

Le portage salarial permet aux consultants de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier : l’optimisation des processus logistiques. Ils peuvent ainsi proposer leurs services à différentes entreprises, sans être liés par un contrat de travail classique. Cette flexibilité leur permet d’adapter leur activité en fonction des opportunités du marché.

Il est aussi une solution intéressante pour les consultants en logistique qui souhaitent développer leur activité à l’international. La société de portage peut gérer les aspects administratifs et juridiques liés à l’exportation de services, ce qui facilite grandement le développement de l’activité à l’étranger.

 

Nouveau mode de travail : le portage salarial, est-ce fait pour moi ?

 

Julien (Limoges) : « Le portage salarial permet entre autre de s’affranchir des contraintes comptables.. »

En tant que professionnel de la logistique, j’ai été particulièrement intéressé par une offre d’emploi mise en ligne récemment par par Hays IT. Le poste proposé était celui de Chef de projet AMOA logistic, basé à Marseille, avec un salaire annuel allant de 12 000 à 60 000 euros. C’était une opportunité en or pour moi, ayant déjà plus de 4 ans d’expérience dans le domaine et un diplôme d’ingénieur en poche.

Le poste offrait également la possibilité de télétravail partiel deux jours par semaine, ce qui correspondait parfaitement à mes besoins en termes de flexibilité. Les missions étaient variées et stimulantes, allant de l’analyse de données opérationnelles à la conception de dashboards BI, en passant par l’identification des tendances et des opportunités d’optimisation. C’était exactement le genre de défi que je recherchais.

Le profil recherché correspondait parfaitement à mes compétences et à mon expérience. Avec plus de 5 ans d’expérience en tant qu’AMOA, une expérience en pilotage de projet et une bonne maîtrise de l’anglais technique, je me sentais parfaitement à l’aise avec les exigences du poste. C’était une opportunité en or pour moi de mettre à profit mes compétences et mon expérience dans le domaine de la logistique.

J’ai longtemps travaillé en tant que Freelance mais j’avoue que d’avoir un salaire régulier, et ne pas avoir a me soucier de ma comptabilité m’a poussé a accepter cette offre. Aujourd’hui ayant entendu parlé du portage salarial j’avoue que je le regrette un peu car il m’aurait permis de pallier a cet inconvénient majeur pour moi.