Selon les dernières données de l’Index des Tarifs de Fret de Shanghai, le coût moyen d’un container de 20 pieds pour le transport maritime a augmenté de 80% en un an, atteignant désormais près de 2 500 dollars. Cette flambée des prix, qui s’inscrit dans un contexte de reprise économique post-pandémique et de tensions commerciales accrues, a des répercussions significatives sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et la compétitivité des entreprises.

Ces chiffres, bien qu’alarmants, ne sont que la partie visible de l’iceberg. Derrière eux se cache une réalité complexe, qui mêle enjeux économiques, écologiques et géopolitiques. Qu’est-ce qui explique cette hausse spectaculaire ? Comment les acteurs du secteur s’adaptent-ils à cette nouvelle donne ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? Retour sur une problématique qui touche l’ensemble de l’économie mondiale.

Le conteneur de 20 pieds : une solution économique et durable

Le container 20 pieds est une alternative séduisante à la construction classique. Il permet de réduire l’empreinte carbone grâce à une moindre consommation d’eau, de sable et de ciment. Sa facilité de déplacement constitue un atout non négligeable. Il peut être réaménagé en abri de jardin, en container de chantier, en extension de maison ou encore en espace de bien-être.

Le prix moyen d’un conteneur maritime neuf de 20 pieds avoisine les 3000 euros, tandis qu’un modèle d’occasion peut être déniché pour environ 1500 euros. Box Innov offre une gamme de modèles répondant aux attentes des clients et assure la livraison en France et en Europe.

💰 Prix 📅 Durée d’utilisation
Neuf : 3000€ Neuf : 15 ans
Occasion : 1500€ Occasion : 10 ans

Caractéristiques du conteneur de 20 pieds

Le container de 20 pieds est le roi incontesté du transport maritime, représentant plus de 80% de ce type de transport à l’échelle mondiale. Sa taille compacte, sa robustesse et sa durabilité, grâce à sa fabrication en acier corten, en font un outil de choix.

Il offre une capacité de stockage de 14 m² et un volume utile de 33 m³, avec des dimensions intérieures de 5.90 m de longueur, 2.35 m de largeur et 2.39 m de hauteur.

  • Peut accueillir jusqu’à 11 palettes Europe de format 80 x 120 cm.
  • Peut supporter une charge maximale de 28 tonnes.

Tarifs et utilisation des conteneurs de 20 pieds

En matière de tarifs, il faut compter à partir de 1500€ HT pour un container d’occasion et 3000€ HT pour un container premier voyage, c’est-à-dire ayant effectué un unique transport de marchandises depuis son pays d’origine en Asie jusqu’en France.

Quant aux containers d’occasion, ils ont généralement servi pendant une décennie à une quinzaine d’années auprès des compagnies maritimes.

Voilà donc une solution économique et durable pour le transport de marchandises par voie maritime.

Autres facteurs a prendre en considération

Notons que le coût d’acquisition d’un conteneur maritime de 20 pieds n’est pas le seul élément à prendre en compte lors de l’évaluation du prix final. D’autres facteurs peuvent influencer le coût total, tels que les frais de transport et les tarifs douaniers.

Les frais de transport peuvent varier en fonction de la distance entre le lieu d’achat et le lieu de livraison. Par exemple, l’acheminement d’un conteneur depuis un port asiatique vers un port européen peut engendrer des coûts supplémentaires. De même, les tarifs douaniers peuvent varier en fonction des réglementations en vigueur dans le pays de destination. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes pour obtenir une estimation précise de ces coûts.

Le coût d’un conteneur peut également varier en fonction de son état. Un conteneur neuf sera généralement plus cher qu’un conteneur d’occasion. Un conteneur d’occasion peut nécessiter des travaux de rénovation ou de réparation, ce qui peut augmenter le coût total. Il est donc nécessaire de bien évaluer l’état du conteneur avant de procéder à l’achat.

Comprendre le transport maritime en 1 minute (prix transport, conteneur complet, groupage maritime)

 

Julien (Rouen) : « J’ai payé 3500€ y compris avec les taxes de passage du canal de Panama »

J’ai récemment chercher à transporter un conteneur de 20 pieds (6,058 m x 2,438 m, hauteur 2,591 m, volume 38,267 m3, poids à vide 2,2 t, dimensions internes 5,9 m x 2,35 m x 2,38 m, volume interne environ 33 m3) de Rouen, France à l’Argentine, Amérique du Sud. Le conteneur devait être livré à Rouen début janvier et transporté à partir du 15 janvier. Mon itinéraire comprenait également un passage par un grand port européen et le Canal de Panamá.

Comme beaucoup de gens, j’étais également à la recherche d’informations sur les coûts de transport et les taxes de passage du Canal de Panamá. Après avoir consulté plusieurs pages jaunes pour les services de transport maritime, j’ai découvert que le transport terrestre d’un conteneur peut effectivement être coûteux. Il faut donc avoir une logistique irréprochable pour éviter des coûts supplémentaires.

En fin de compte, le coût total pour le transport maritime d’un conteneur de 20 pieds peut varier en fonction de nombreux facteurs, y compris le port de départ, la destination, le transporteur, les taxes portuaires, et les frais de manutention. Dans mon cas, le coût total s’est élevé à environ 3500 euros, y compris les taxes de passage du Canal de Panamá.