chauffeur poids lourd

Qu'est-ce qu'un chauffeur poids lourd ?

Le chauffeur poids lourd transporte des marchandises (denrées alimentaires, animaux, matières dangereuses…) afin d'assurer les livraisons de ses différents clients. Il peut exercer sur de petites distances comme à l'international, mais il se doit de respecter les conditions et les délais prévus.

Quel est son rôle ?

Son rôle ne se limite pas à la conduite, il doit charger et décharger son camion, il veille à l'entretien et au nettoyage de son véhicule, et il doit fréquemment effectuer des tâches administratives.

Quelles sont ses compétences ?

Acuité visuelle, réactivité, reflexes, anticipation, condition physique, autonomie, organisation, sens de l'orientation, ponctualité.

Quels sont les avantages ?

Le chauffeur poids lourd jouit d'une grande liberté lorsqu'il est sur la route. Souvent seul pendant de longues heures, il bénéficie d'une liberté relative bien que devant respecter les délais qui lui sont impartis.

Quels sont les inconvénients ?

Il s'agit d'un métier avec des horaires atypiques, la plupart du temps le chauffeur poids lourd international est absent de son domicile et il doit composer avec sa vie familiale.

Quelles formations préparer ?

Quel est son salaire  ?

Le salaire d'un chauffeur poids lourd est proche du SMIC, à l'international il peut espérer un salaire revalorisé.

En moyenne il perçoit un salaire de 1500€/brut par mois.

Quels sont les débouchés ?

Les débouchés d'un chauffeur poids lourd sont nombreux, PME, grandes entreprises ou collectivités, les possibilités ne manquent pas. En fin de carrière le chauffeur poids lourd peut se reconvertir dans des emplois plus sédentaires comme magasinier, cariste, ou les métiers de la logistique  afin de mieux gérer sa vie familiale.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Laisser un commentaire