acheteur international

Qu'est-ce qu'un acheteur international ?

L'acheteur international prospecte à l'étranger afin de trouver les fournisseurs les plus compétitifs possibles pour sa société. Il est chargé ensuite de négocier au mieux les prix et les détails de livraison des produits.

Quel est son rôle ?

Son rôle consiste à identifier les besoins de sa société, de prospecter et analyser le marché à la recherche des produits. Ensuite, l'acheteur élabore des appels d'offres et négocie au mieux les différents tarifs. Enfin, il suit l'exécution de ses contrats d'achats et évalue la qualité et la satisfaction liée à ses produits.

Quelles sont ses compétences ?

Négociation, management, rigueur, disponibilité, organisation, relationnel

Quels sont les avantages ?

L'acheteur international à la possibilité de s'ouvrir à d'autres cultures. Il est en relation permanente avec l'étranger et peut être amené à voyager dans des pays fabuleux.

Quels sont les inconvénients ?

Il s'agit d'un métier ou l'expérience prend une part importante, l'art de la négociation est extrêmement complexe et nécessite un grand savoir faire. A ce titre ce métier peut se révéler assez stressant.

Quelles formations préparer ?

 

Quel est son salaire  ?

Le salaire d'un acheteur international est extrêmement variable, il dépend de la taille de son entreprise et de son expérience.

En moyenne il perçoit un salaire de 3000€/brut par mois.

Quels sont les débouchés ?

Bien que peu nombreux en France, les acheteurs internationaux gardent de bons débouchés : grande distribution (50 000), industrie (5000) etc... Les possibilités d'évolutions sont également nombreuses puisqu'ils peuvent s'orienter vers des postes a responsabilités et devenir chef d'un service d'approvisionnement ou d'un service d'achat.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Laisser un commentaire