affréteur

Qu'est-ce qu'un affréteur ?

L'affréteur est chargé de trouver le meilleur moyen pour le transport des marchandises ou des voyageurs. Il doit respecter les délais impartis tout en garantissant la bonne livraison le tout au meilleur prix possible. C'est à lui de faire le choix entre les différents moyens de transport (routier, ferroviaire, maritime, fluvial, aérien).

Quel est son rôle ?

Son rôle consiste à établir les documents nécessaires au transport et à surveiller le chargement et déchargement des marchandises. Il doit aussi gérer la facturation, les bons de livraison et les éventuels litiges entre le transporteur et les expéditeurs.

Quelles sont ses compétences ?

Sens de l'organisation, aptitude à négocier, communication, maitrise de l'anglais, adaptabilité et réactivité.

Quels sont les avantages ?

L'affréteur ne souffre pas de la routine, il a un métier ou l'action prend tout son sens et doit sans cesse faire face a de nouvelles situations. Sa rémunération est la plupart du temps à la hauteur de ses responsabilités.

Quels sont les inconvénients ?

Il s'agit d'un métier avec des horaires atypiques qui peut conduire a un certain stress. Avec l'expérience, l'affréteur apprend à faire face a ce genre de situations mais peut préférer des métiers moins anxiogènes

Quelles formations préparer ?

Quel est son salaire  ?

Le salaire d'un affréteur aérien est souvent beaucoup plus élevé que celui d'un affréteur routier car il demande des compétences plus techniques.

En moyenne un affréteur routier perçoit un salaire de 2300€/brut par mois. L'affréteur aérien quant à lui peut espérer 4200€/brut/mois.

Quels sont les débouchés ?

Les débouchés d'un affréteur sont nombreux : route, voie ferrée, transport maritime, transport aérien que ce soit au niveau des marchandises ou des personnes. D'autre part, des perspectives d'évolutions existent et les affréteurs peuvent évoluer vers des postes de chef d'exploitation, chef d'agence ou chef d'entreprise.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Laisser un commentaire