Ne pas utiliser la bonne réglementation conforme à la norme UN3480 pour l’expédition de batteries au lithium Ion pourrait avoir des conséquences désastreuses pour votre entreprise. Des amendes importantes sont prévues, ainsi que de potentielles peines de prison en cas d’accident. On vous détaille dans cet article la réglementation UN 3480.
 

UN 3480 : Qu’est-ce-que c’est ?

 
L’export de batteries au lithium est défini par 4 textes législatifs de l’ONU car elles rentrent dans la classe 9 des marchandises dangereuses diverses.
 
Les réglementations spécifiques de l’ONU concernant l’expédition de ces batteries sont les suivantes :

  • UN 3090 : Piles au lithium métal (expédiées seules)
  • UN 3480 : Batteries lithium-ion (expédiées seules)
  • UN 3091 : Piles au lithium métal contenues dans un équipement ou emballées avec un équipement
  • UN 3481, Batteries au lithium ionique contenues dans un équipement ou emballées avec un équipement Piles au Lithium Ion (batteries avec membrane polymère incluses)

 

Quels sont les risques avec l’export des batteries au Lithium Ion ?

 
Pourquoi existe-t-il tant de réglementations des Nations Unies (y compris UN3480) autour de l’export de ces batteries ? Tout simplement parceque les batteries au lithium peuvent être extrêmement dangereuses.
 
Un certain nombre de catastrophes aériennes inexpliquées ont du reste été attribuées à des batteries au lithium ayant pris feu durant les vols. Ces incendies sont généralement attribués au court-circuit de ces batteries. C’est pour cela que les emballages spécialisés et adaptés à ces produits (comme certains boîtiers d’emballage de batterie en aluminium) peuvent aider à limiter les dégats. En cas de court circuit, la propagation provoquant alors une réaction en chaîne peut libérer d’énormes quantités d’énergie.
 
Les batteries au lithium peuvent également être sujettes à “l’emballement thermique”. Cela signifie que si les circuits internes sont compromis, une augmentation de la température interne peut se produire. À une certaine température, les cellules de la batterie commencent à évacuer des gaz chauds, augmentant à leur tour la température dans les cellules voisines. C’est ce qui entraînera une réaction en chaîne et un incendie.
 
En tant que telles, de grandes quantités de batteries présentent un risque de sécurité important, qui est encore plus important lorsqu’elles sont expédiées par voie aérienne. Un incident relativement mineur peut entraîner un incendie incontrôlable.
 
Par conséquent, les batteries au lithium sont considérées comme des matières dangereuses et doivent être manipulées, stockées et transportées en conséquence (conformément à la réglementation UN3480 et connexes).
 

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Quelles sont les règles à respecter

 
D’une manière très générale, les règles à respecter pour l’export de batteries au Lithium sont les suivantes :

  • Méthodes d’emballage et d’expédition garantissant qu’aucune batterie ne peut entrer en contact les unes avec les autres
  • Méthodes d’emballage et d’expédition garantissant qu’aucune batterie ne peut entrer en contact avec une surface conductrice
  • S’assurer que toutes les batteries sont bien emballées pour éliminer tout mouvement (à l’intérieur de l’emballage) pendant le transport, ce qui pourrait potentiellement entraîner le desserrage des capuchons des bornes ou une activation par inadvertance

 
La réglementation applicable UN3480 ou UN3481 spécifie que toutes les batteries au lithium-ion à expédier doivent satisfaires aux exigences de chaque test défini dans le Manuel d’épreuves et de critères de l’ONU, partie Ⅲ, sous-section 38.3.
 
Un étui Zarges en aluminium doit être soumis à des tests de chute pour s’assurer qu’il est adapté à l’expédition de produits dangereux. Conformément aux exigences du règlement type de l’ONU, chapitre 2.9.4, le fabricant de la batterie ou du bloc-batterie doit mettre à disposition (sur demande de l’autorité compétente) les preuves qu’un programme de certification de la qualité est en place dans son usine de fabrication pour les batteries lithium-ion.
 

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Comment étiqueter conformément à l’UN 3480 ?

 
Il existe différentes normes d’étiquetage pour les emballages qui doivent être utilisés lors de l’expédition des piles au lithium. Ces exigences diffèrent principalement en fonction de 4 facteurs :
 

  • Si elles sont emballées à côté de l’équipement (comme dans un outil électrique, emballés avec une batterie de rechange)
  • Si les piles sont contenues dans l’équipement expédié (calculatrice,montre,ordinateur portable…)
  • Si elles sont expédiés en petites quantités (qui peuvent être couvertes par des quantités limitées – le plus bas des quatre niveaux du transport de marchandises dangereuses)
  • Si elles sont expédiés dans ce qui est défini comme de très petites quantités, qui ne sont pas du tout soumises aux dispositions de la réglementation sur les marchandises dangereuses (comme deux batteries installées dans un équipement)

 

L’étiquetage UN 3480 ADR RID (transit par la route)

 
Classe 9 Groupe d’emballage II, tunnel catégorie E Étiquettes ADR/RID 9
Nom d’expédition correct Batteries lithium-ion, UN 3480
Les dispositions spéciales ADR 188, 230,310, 636 s’appliqueront et les instructions d’emballage P903, P903a et P903b.
Batteries endommagées et défectueuses : contactez votre autorité nationale compétente
 

L’étiquetage UN 3480 OMI (transit maritime)

 
Classe Groupe d’emballage II Étiquettes IMO 9
Nom d’expédition correct Batteries lithium-ion, UN 3480
Code IMDG : Dispositions spéciales 188, 230, 310 et instructions d’emballage P903
EmS : FA, SI
Catégorie de rangement A
Batteries endommagées et défectueuses : contactez votre autorité nationale compétente
 

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L’étiquetage UN 3480 IATA DGR (fret aérien)

 
Classe Groupe d’emballage II Étiquettes OACI 9
Nom d’expédition correct Batteries lithium-ion, UN 3480
IATA : Dispositions spéciales A88, A99, A154, A164, instructions d’emballage P965, P966, P967, P968, P969, P970 Batteries
endommagées et défectueuses / batteries usagées : Non autorisé pour le transport aérien.