le 2ème CILOG, s’est tenu encadré par les Ministres chargés de l’Industrie et des Transports depuis le site Euralogistic (62). Une journée qui a permis de vérifier la position stratégique du secteur dans la desserte de l’économie française L’occasion de célébrer le travail initié cette année par la Logistique française dans la logique de coopération public/privé pour créer une chaîne de transport et d’acheminement compétitive et attractive . . On se félicite des nouvelles annonces gouvernementales, notamment en matière d’innovation et de RSE, qui accompagneront la transformation et la digitalisation de notre industrie et en feront une industrie d’avenir au service de l’activité et de l’économie françaises.

“Cette 2ème réunion confirme que l’approche public/privé permet de construire des solutions concrètes, économiques et écologiques d’avenir. Un réel progrès dans le temps ”

Un défi majeur pour le secteur des transports et des transports soutenu par le gouvernement

 
Il faut souligner la participation gouvernementale entre les ministres de la commission de transport et de la logistique. Trois enjeux clés ont été abordés lors de ce CILOGU dans la vision globale, partagée entre tous les acteurs :

Des équipements attractifs et compétitifsproches des besoins de nos territoires : cette concurrence pour les activités de transport et de logistique est importante pour capter, en France, le travail et la valeur non seulement de ces activités, mais aussi de leurs clients, dans un secteur particulier ;

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Des matériaux durables et durables à la pointe de la transition environnementale : La transition écologique de la chaîne de distribution nécessite l’amélioration de chacun de ces organes et des organisations les plus perfectionnées, à tous les niveaux et notamment pour les transports urbains ;

Des équipements français connectés au mondedigitalisée par l’innovation : l’industrie est prête, et le sera encore plus dans les années à venir, un terrain de jeu privilégié pour toutes sortes d’innovations, qui doivent permettre de répondre aux enjeux RSE et intégrer l’espace des implantations françaises, à l’échelle mondiale.

La démarche de partenariat public-privé permet de créer les solutions de demain

Voici 3 exemples intéressant :

– 1 Le groupe de travail transition énergétique transport routierqui est toujours en cours, vise à poursuivre une approche technico-économique et réaliste pour atteindre l’état de neutralité carbone des véhicules industriels à l’horizon 2050. Au-delà des objectifs affichés, il s’agit d’identifier les filières, énergies et activités qui leur permettront pour les atteindre;

– 2 un accord d’engagement mutuel sur l’immobilier matériel signé cet été, recommande des mesures d’entreposage efficaces avec une plus grande résilience au changement climatique, la conservation de la biodiversité et l’équilibre des terres. Sa mise en œuvre s’étale sur plusieurs années et le document peut être complété par des évolutions internes, avec l’implication des collectivités territoriales, notamment les Régions ;

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– 3 rapport sur le transport urbain durableprésenté dans le CILOG aux ministres, invite les élus locaux à prendre ensemble les questions d’équipement logistique, de circulation et de stationnement, pour créer de vraies solutions, adaptées aux contraintes de chaque quartier, pour assurer une répartition efficace de nos villes et territoires.

Annonces associées chemins plurielsréfléchir également à ce travail collaboratif, qu’il s’agisse de développement d’équipements ferroviaires ou fluviaux.

De nouvelles annonces pour la mise en œuvre d’équipements

l’innovation et l’utilisation interne des défis de transport et de logistique sera suivie de 3 annonces majeures faites par le Gouvernement lors de ce CILOG

– 1 Faits saillants “Zones logistiques”comprenant des zones clés en main et des friches industrielles réhabilitées, confirme l’appui du Gouvernement à l’attractivité de l’implantation d’équipements dans les zones ;

– 2 réunions logistiques régionalesimplanté en Bourgogne-Franche-Comté et en Ile-de-France, lancera la version régionale de CILOGen identifiant les besoins en versions matérielles pour des contextes concurrentiels et écologiques.

– 3 lancement de l’appel “Logistique 4.0” à projetsdans le cadre du futur plan d’investissement numéro 4 (PIA4) doté d’un budget de 90 millions d’euros, prévu pour le placement numérique, la transition écologique et le placement automatique des chaînes d’approvisionnement soutiendra l’innovation dans ce secteur.

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Source : www.francelogistique.fr